Par Le Figaro Éditorial –
Pour tous les chrétiens, le «dimanche des palmes» est celui du temps de la Passion. Pour les fidèles d’Égypte, ce fut celui de l’extrême douleur, la nouvelle station d’un chemin de croix qu’ils suivent depuis de longues années déjà.
Ces deux attentats portant la main noire de Daech ne sont que la spectaculaire et sanglante manifestation d’une persécution rampante. Églises incendiées, agressions, plusieurs centaines d’incidents ces trois dernières années. Pour tous les groupes islamistes égyptiens, les chrétiens sont plus que jamais la cible.
Le mal, hélas, est bien plus général. Au Moyen-Orient, l’exode des chrétiens n’a cessé de prendre un tragique élan. Avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale, ils formaient environ 20 % de la population. Un siècle plus tard, ils ne sont plus que 2 à 3 %, toutes obédiences confondues. Une hémorragie démographique. Des pays se vident, des communautés entières sont menacées de disparition.
Malheureusement, ces voyages d’exil souvent se font en sens unique. S’il a été si difficile de partir, il l’est encore plus de revenir. Les envoyés spéciaux du Figaro qui en Irak ont parcouru la plaine de Ninive libérée de Daech en ont fait le constat. Les fortes incertitudes politiques, la menace djihadiste persistante, le sectarisme religieux et la désagrégation du tissu socio-économique sont autant de freins au retour de ceux qui ont fui.
L’indignation internationale, une fois de plus, risque de retomber aussi rapidement que la poussière des attentats. Et pourtant, c’est plus que l’image de clochers pointant dans le ciel d’Orient qui est en jeu. Bien plus que la défense de simples chrétiens, doivent comprendre ceux à qui cette cause ne suffit pas. Ces peuples ne sont pas les «résidus» d’une quelconque situation coloniale, que l’on tolérerait. Ils sont les habitants ancestraux de ces terres d’Orient. C’est donc la place des minorités dans la région qui se joue sous le sabre des djihadistes. Un modèle de société, la vie ou la mort d’une espérance humaine et démocratique.
________________
http://premium.lefigaro.fr/vox/monde/2017/04/10/31002-20170410ARTFIG00339-editorial-un-chemin-de-croix.php
Photo: Les femmes pleurent, lundi, lors des funérailles des victimes de l’attaque de l’église Mar Morcos, dimanche à Alexandrie. – Crédits photo : Samer Abdallah/AP